dnp-mali

Division Etudes et Recherches Activités 2023

Atelier de restitution, de validation et d’élaboration de plans d’actions dans les régions de Kayes et Sikasso et dissémination des résultats de l’étude sur la SRAJ dans la régions de Sikasso

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail annuel 2023 avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la Direction Nationale de la Population (DNP) a bénéficié d’un financement pour la restitution, validation des résultats de l’étude sur la durabilité des déclarations d’abandon de la pratique des mutilations génitales féminines (MGF/E) dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako.  

Ladite étude est financée par l’UNFPA dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Conjoint UNFPA/UNICEF sur les MGF « Tenir la promesse mondiale pour mettre fin aux MGF d’ici à 2030 ». Cette étude a été réalisée avec l’appui technique d’un consultant.

La DNP a également bénéficié de ressources pour la dissémination des résultats de l’étude sur les priorités en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes dans la région de Sikasso. Le présent rapport a pour objet de présenter l’état d’avancement dans la réalisation des restitutions, validation et élaboration des plans d’actions dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako et également le niveau d’avancement dans la dissémination des résultats de l’étude sur les priorités en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes dans la région de Sikasso  selon les différentes étapes.

L’objectif général des ateliers régionaux est de mettre à la disposition des autorités régionales, des partenaires techniques et financiers, des décideurs et autres acteurs clés ; des informations utiles, fiables et actualisées pour leur prise de décisions en faveur d’une meilleure planification et coordination des activités de lutte contre la pratique des MGF.

Les ateliers de restitution et de validation des résultats de l’étude sur la durabilité des déclarations d’abandon des pratiques MGF/E, tenus à Kayes et Sikasso du 15 au 22 Mars 2023, ciblent l’élaboration d’un plan d’actions de mise en œuvre des recommandations pour chacune des deux régions en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs du Programme Conjoint UNFPA/Unicef sur les MGF « Tenir la promesse mondiale pour mettre fin aux MGF d’ici 2030 ».

Les ateliers régionaux se sont déroulés de façon participative avec une série de travaux de groupes pour analyser et discuter le contenu du rapport de l’étude réalisée par la Direction Nationale de la Population (DNP), en collaboration avec le Programme National pour l’abandon des Violences Basées sur le Genre (PNVBG), avec l’appui technique d’un consultant. Ainsi, la validation du rapport d’étude et des plans d’actions a été faite par l’ensemble des acteurs régionaux. Ces ateliers ont été une opportunité pour les participants d’être informés sur les statuts des communautés pratiquantes ou non pratiquantes, les cas de reprises et les communautés n’ayant jamais pratiqué les MGF/E dans les régions de Kayes et Sikasso.

Ainsi, après analyse, il a été retenu et validé de manière consensuelle des recommandations à l’endroit de l’ensemble des acteurs

A l’Etat et aux autorités communales 

  • Accentuer les efforts sur les activités de suivis des cas de déclarations d’abandon de la pratique des MGF/E ;
  • Amener les ONG évoluant dans le domaine de la lutte contre les MGF/E à rendre compte au service de tutelle (DRPFEF) pour tous les cas de déclarations actées et verbales pour une meilleure synergie d’action ;
  • Inciter les collectivités territoriales et le secteur privé à s’impliquer en faveur de l’abandon des MGF/E ;

 

Aux Partenaires Techniques et Financiers :

  • Orienter les ONG et partenaires intervenant dans la lutte pour l’abandon de la pratique des MGF/E vers les cercles de Kéniéba et Bafoulabe non couverts en termes d’intervention ;
  • Appuyer le processus d’adoption de l’avant-projet de code pénal ;
  • Appuyer la réalisation d’une étude pour une meilleure compréhension de la faible couverture de la région par les acteurs évoluant dans le domaine des MGF/E ;
  • Renforcer les actions de CCSC pour l’abandon des VBG/MGF/E dans la région de Kayes ;
  • Appuyer le service de tutelle dans le suivi – évaluation des villages ayant déclaré l’abandon de la pratique.

La poursuite des ateliers de restitution, de validation et d’élaboration de plans d’actions a été faite dans les régions de Ségou et Koulikoro. L’étape de Koulikoro a regroupé les participants du District de Bamako pour une meilleure couverture des localités couverte par l’étude à savoir (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le district de Bamako. S’agissant de la production des supports de l’étude pour la dissémination des résultats, les supports (rapport de l’étude et dépliants), ont été produits sur la base des versions finales.

Aux organisations de la société civile (OSC) 

  • Dynamiser et ou étendre les comités de veille et d’alerte dans toutes les localités ;
  • Créer une synergie d’action entre ONG intervenant dans le domaine de la lutte pour l’abandon de la pratique des MGF/E afin d’éviter les doublons des résultats ;
  • Dénoncer tous les auteurs de cette pratique (y compris ceux qui pratiquent, instiguent, aident et assistent des MGF /E dès la promulgation de la loi ;
  • Organiser des rencontres inter-villages pour les échanges d’expériences sur les déclarations d’abandon
  • Dynamiser le cadre statutaire de concertation non fonctionnelle sur les VBG à tous les niveaux ;
  • Mettre en place un mécanisme de Suivi post-abandon des communautés ;
  • Renforcer le système de collecte des données pour une meilleure capitalisation
  • Créer des AGR pour les anciennes exciseuses afin d’éviter la reprise de la pratique des MGF /E.

Dans le cadre de l’atteinte des objectifs du PO 2023, une étude sur les besoins prioritaires en Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes (SSRAJ) dans les zones de crise humanitaire (régions de Mopti, Tombouctou et Gao) a été réalisée.

L’objectif général de l’étude est de cartographier les priorités des adolescents et des jeunes (particulièrement les jeunes filles) en matière de santé sexuelle et reproductive dans les zones de crise humanitaire et particulièrement dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao afin de fournir des informations aidant à une meilleure planification des interventions en faveur de l’amélioration de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes dans les zones de crise humanitaire.

Pour rappel, l’étude qui a concerné les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako avait pour Objectif d’élaborer un répertoire des zones qui pratiquent, celles ne pratiquant pas et celles ayant déclaré l’abandon et faire un suivi des zones ayant déclaré l’abandon de la pratique des MGF/E afin de tenir la promesse mondiale pour mettre fin aux MGF/E.

Cet atelier, organisé par  la DNP avec l’appui technique et financier de UNFPA, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Conjoint UNFPA/Unicef sur les MGF « Tenir la promesse mondiale pour mettre fin aux MGF d’ici 2030 ».

L’objectif de l’atelier est de mettre à la disposition des autorités du District de Bamako, des partenaires techniques et financiers, des décideurs et autres acteurs clés ; des informations fiables, à jour et utiles pour la prise de décision en vue d’une meilleure coordination des activités de lutte contre la pratique des MGF/E.

Photo de famille lors de l’atelier de restitution et de validation des résultats de l’étude

A l’issue des travaux, les recommandations suivantes ont été formulées : (i) Partager la dernière version du plan d’actions à tous les participants de l’atelier ; (ii) Eviter d’organiser ces genres de rencontre durant le mois d’août qui correspond à la période de congé pour beaucoup d’acteurs ; (iii) Etendre l’étude aux autres régions non couvertes en vue d’une couverture nationale ; (iv) Organiser la dissémination des résultats auprès des autorités régionales (y compris le District de Bamako) pour orienter la prise de décision. ; En fin (v) Organiser une table-ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan d’actions élaboré.

Du 31 octobre au 04 novembre 2023, s’est tenu dans la salle de conférence du centre Doni-Blon de Ségou, un atelier de renforcement de capacités des membres de la Commission Nationale Population et Développement (CNPD) et des cadres de la Direction Nationale de la Population (DNP), sur l’élaboration des projections démographiques. Cet atelier était placé sous la présidence de Dr Sékou Amadou TRAORE, Directeur National, de la population.

Organisé par le Ministère en charge des questions de population, à travers la Direction Nationale de la Population, avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ; l’atelier a enregistré la participation des représentants de quatre (04) structures, membres de la CNPD.

L’objectif général de la session de formation est de renforcer les capacités des membres de la commission Nationale Population et Développement et des cadres de la Direction Nationale de la Population sur l’élaboration des projections démographiques.

Au cours de cette session, les différents modules présentés ont porté sur : (i) l’introduction aux projections démographiques ; (ii) les Concepts de base et indicateurs ; (iii) la méthodologie d’élaboration des projections démographiques ; (iv) la mise en œuvre de la projection démographique avec Spectrum (module DemProj) ; (v) la gestion des données de projections démographiques ; (vi) ;

Ces modules ont été suivis par des exercices de cas pratiques qui ont permis de produire des données sur les estimations de population.

A l’issu de la  session, trois (03) recommandations majeures ont été faites : (i) Programmer une seconde formation pour mieux maitriser la technique d’élaboration des projections démographiques ; (ii) Etendre la session de formation sur aux autres membres de la Commission Nationale Population Développement et à d’autres cadres de la DNP ; (iii) Organiser des sessions de communication auprès des décideurs sur les résultats des projections démographiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *