Direction Nationale de la Population

Validation du rapport national pour les 30 ans de la Conférence internationale sur la Population et le Développement (CIPD+30) et la Déclaration d’Addis Abeba sur la Population et le Développement (DAAPD+10)

Du 12 au 14 novembre 2019, les gouvernements du Kenya, du Danemark et de l’UNFPA ont organisés conjointement le Sommet de Nairobi sur la CIPD25. Conférence de haut niveau, ce sommet visait à mobiliser la volonté politique et les engagements financiers dont nous avons urgemment besoin pour mettre en œuvre définitivement et intégralement le Programme d’action de la CIPD.

Lors de ce sommet, le Gouvernement de la République du Mali a pris un certain nombre d’engagements, auxquels il devient donc nécessaire de suivre pour atteindre les Objectifs de Développement Durable d’ici à 2030.

Dans le cadre du processus d’élaboration  du rapport (CIPD+30), la DNP en sa qualité de structure nationale chargée de la coordination de l’élaboration du rapport national périodique sur la Population et le Développement, à travers le comité national de suivi des engagements et le groupe technique restreint de pilotage, a procédé à des séries de réunions et d’atelier dont la dernière  remonte au  11 juillet 2023. Le rapport a pour but d’évaluer les progrès accomplis par les Mali dans le domaine de la population et du développement au cours des cinq dernières années (2019-2023). A la suite de l’élaboration du rapport, il est prévu d’organiser un atelier de validation, d’où l’objet des présents termes de référence.

L’objectif général est de valider le rapport national sur les 30 ans de la CIPD et les 10 ans de la Déclaration d’Addis Abeba sur la Population et le Développement

LES PROCHAINES ETAPES

  • Soumission des rapports nationaux à la CUA et à la CEA d’ici Fin Juillet 2023
  • Rédaction d’un rapport continental d’ici fin Aout 2023
  • Commentaires de la part des experts de la population (APEC)- mi-sept.
  • Finalisation du rapport continental – Fin Sept
  • Rapport continental final partagé avec les États membres Fin septembre
  • Réunion d’experts et réunion ministérielle d’examen (STC) – novembre 2023
  • Adoption du Rapport Continental au Sommet de l’UA (Executive council), 15 Feb 2024
  • Soumission du rapport continental de la revue de l’AADPD plus dix au rapport du Secrétaire général des Nations Unies (dans le cadre de l’examen mondial de la CIPD après 30 ans) – Fin février 2024
  • Adoption du rapport global de ICPD@30 par la CPD 57, April 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *