Direction Nationale de la Population

PPD 2019

L’organisation « Partenaires en Population et Développement (PPD) » est une alliance intergouvernementale composée de 26 pays en développement d’Afrique (dont le Mali), d’Asie et d’Amérique Latine. PPD est une alliance sous forme de réseau qui bénéficie d’une approche à forte synergie de mise en œuvre des programmes de développement Sud-Sud.

 

Le Mali a commencé à fêter cet évènement à partir de 2015, année à laquelle, le secrétaire exécutif de PPD a demandé de commémorer de façon annuelle, l’existence de l’organisation PPD dans tous les pays membres. L’instauration d’une journée annuelle de PPD était  nécessaire au Mali après la célébration de cette  Journée anniversaire des 20 ans. Cette manifestation est  devenue un espace permettant  d’attirer l’attention des décideurs, des Partenaires Techniques et Financiers et des communautés à la base sur les  problèmes multiples et variés de population qui constituent une entrave aux efforts de développement.

– OBJECTIF GENERAL

Célébrer la  Journée  anniversaire des 23 années d’existence  de PPD «  Partenaires en Population et Développement ».

– OBJECTIFS SPECIFIQUES

  1.          Informer les populations sur l’existence et les activités de l’organisation PPD ;
  2.          Sensibiliser les populations sur les objectifs de PPD en Afrique et dans le monde et le rôle joué par PPD dans la collaboration Sud-Sud et ses apports  au Mali ;
  3.          Informer et sensibiliser les populations sur  leur rôle dans le développement ;
  4.          Informer et sensibiliser les populations sur les enjeux que pose l’accroissement rapide du nombre de la population dans un pays moins avancé comme le Mali; 
  5.          Informer et sensibiliser les populations sur les questions de population notamment les inconvénients du fort taux de fécondité et de natalité aux plans sanitaires, éducatifs, économiques  et sur le développement du Mali.

L’organisation PPD est née en 1995 juste après la Conférence Internationale du Caire sur la population et le développement (CIPD) en 1994. La population mondiale actuelle est de 7.023 milliards de personnes et PPD, à elle seule renferme 59% de cette population et possède ainsi sous son drapeau, 26 pays en voie de développement.

 

Le Mali a commencé à fêter cet évènement à partir de 2015, année à laquelle, le secrétaire exécutif de PPD a demandé de commémorer de façon annuelle,

l’existence de l’organisation PPD dans tous les pays membres. L’instauration d’une journée annuelle de PPD était nécessaire au Mali après la célébration de cette Journée anniversaire des 20 ans. Cette manifestation est devenue un espace permettant d’attirer l’attention des décideurs, des Partenaires Techniques et Financiers et des communautés à la base sur les problèmes multiples et variés de population qui constituent une entrave aux efforts de développement.

Cette année le village de la commune rurale de Gouni, région de Koulikoro a été choisi pour abriter les festivités de Partenaires en Population et Développement

Le jeudi 12 décembre 2019, le terrain communal de Gouni est devenu un pool d’attraction de toute la région de Koulikoro. L’événement en valait la peine pour les uns et les autres car c’était location pour les populations de rencontrer les autorités nationales et les partenaires aux développements.

Les populations de Gouni ayant fait le pari de célébrer l’évènement à la hauteur de la fête grandiose sont sorties massivement le 12 décembre 2019.  Les habitants habillés rivalisaient d’ardeur avec  les instruments de musique du terroir soutenue par des griots de la localité pour réserver aux illustres hôtes un accueil enthousiaste à la mesure de l’événement.

Participation :

 La cérémonie présidée par le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Adama Tiémoko DIARRA ; a enregistré la présence de ses homologues et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant de la Famille

Rappelons que le thème retenu cette année est “ « CIPD 25 : accélérons les promesses faites ».

Il s’agit particulièrement des promesses faites autour des trois zéros : (i)- Zéro mortalité maternelle ; (ii) Zéro besoin non satisfait en Planification Familiale ;(iii) Zéro violence basée sur le genre».

En plus des Ministres et de leur suite, étaient présents les représentants d’autres Ministères, les élus nationaux, régionaux et locaux.

Étaient en plus présents les représentants du Fonds mondial pour la population (UNFPA), le Coordinateur du Projet SWEDD, le représentant du gouverneur de la région de Koulikoro, et de nombreux invités de marque, les chefs des services centraux et locaux invités et une foule nombreuse venue des villages environnant de la commune.

Toutes les autorités de la collectivité étaient présentes à Gouni.

Activités de la journée à Gouni

Conformément au programme établi, les autorités locales et régionales ont reçu à l’entrée de la ville la délégation nationale aux environs de 10 heures.

Un accueil populaire a été réservé aux Ministres et à toutes les délégations qui les accompagnaient.

puis s’en sont  suivi les discours notamment celui du ministre ainsi que le passage du groupe kôtèblon  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *