

Dans le cadre du suivi des engagements de la CIPD+25, trois (03) réunions du comité national de suivi des engagements de la CIPD+25 se sont tenues les mois de mars, mai et décembre, 2023, dans la salle de réunion de la Direction nationale de Population. Ces réunions ont été présidées respectivement par le Secrétaire général en charge des questions de population et le Directeur national de la Population en présence des partenaires techniques et financiers (UNFPA).
La première réunion avait pour objet d’une part, de valider les activités supplémentaires du plan d’actions de financement et de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des engagements du Mali sur la CIPD+25, d’autre part, les TDRs de création du Groupe technique restreint de pilotage. Quant au seconde réunion, elle avait pour objectif d’informer les participants du processus CIPD+30 et de discuter des prochaines étapes. En fin, la troisième et dernière réunion avait pour objet, de présenter par les structures responsables, les progrès réalisés en 2023 à travers les indicateurs de suivi des engagements de la CIPD+25 et le plan d’action et de mobilisation des ressources. En plus cette réunion a été l’occasion d’identifier les difficultés rencontrées, les propositions de solution et les prochaines étapes.
Aussi, ces réunions ont permis de faire certaines recommandations notamment : (i) prendre des dispositions pour évaluer le niveau des indicateurs sur chacun des engagements ; (ii) rendre disponible les données au niveau des structures ; en fin, (iii) fidéliser les membres du comité pour le suivi des engagements.