A partir des projections démographiques des Nations Unies, la date du 11 juillet 1987 fut désignée pour la naissance du cinq milliardième être humain sur terre. L’Assemblée Générale des Nations Unies avait saisi cette occasion et décidé d’organiser des manifestations pour fêter l’événement. Devant le succès des manifestations organisées à cet effet, la communauté internationale célèbre chaque année la Journée Mondiale de la Population (JMP), le 11juillet comme occasion, d’interpeller d’une part, les consciences civilisées sur les problèmes majeurs de Population et d’attirer d’autre part, l’attention des décideurs, des Partenaires Techniques et Financiers et des populations sur le devenir existentiel des pays durement touchés par la pauvreté.
Dans la perspective de contribuer durablement à la réduction de la pauvreté, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population à travers la Direction Nationale de la Population a pris l’option, depuis plus d’une décennie, de la délocalisation jusqu’au niveau village de la célébration de la JMP.
En 2019, le village de Niamé (commune rurale de Bancoumana ), région de Koulikoro a été retenu pour abriter les festivités de la Journée Mondiale de la Population.
La cérémonie présidée par le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Adama Tiémoko DIARRA ; a enregistré la présence de ses homologues et de là de la Promotion de la Femme, de l’Enfant de la Famille. Rappelons que le thème retenu cette année est “« CIPD 25 : accélérons les promesses faites ».
Il s’agit particulièrement des promesses faites autour des trois zéros : (i)- Zéro mortalité maternelle ; (ii) Zéro mortalité infantile ;(iii) Zéro violence basée sur le genre».
En plus des Ministres et de leur suite, étaient présents le représentant du Ministre de l’Education Nationale et de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Étaient en plus présents les représentants du Fonds mondial pour la population (UNFPA), le représentant du gouverneur de la région de Koulikoro, des élus de la Nation et de nombreux invités de marque, les conseillers techniques et chargés de mission, les chefs des services centraux invités et une foule nombreuse venue des villages environnant de Niamé.
Aussi, une forte délégation des ressortissants du village à Bamako et des autres localités du pays ont massivement fait le déplacement pour la circonstance.
Toutes les autorités de la collectivité étaient présentes à Niamé
Conformément au programme établi, les autorités locales et régionales ont reçu à l’entrée de la ville la délégation nationale aux environs de 10 heures.
Un accueil populaire a été réservé aux Ministres et à toutes les délégations qui l’accompagnaient.
La mise en place terminée, ce fut les discours puis on a assisté ensuite à la cérémonie de remise des dons par le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, la Ministre de la Promotion de la Famille et l’Enfant et de la Femme et le représentant de l’UNFPA au Mali