Thème : « La planification familiale est un droit humain »
En commémorant l’engagement du Conseil d’Administration du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) de 1989, la Journée mondiale de la population a été célébrée le 11 juillet.
Elle a pour objet d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et programmes de développement et sur la nécessité de leur trouver des solutions pérennes.
C’est dans ce contexte que l’évènement qui avait comme thème « la planification familiale est un droit humain » a été célébré dans la ville de Bla en présence du Ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire, accompagné de certains membres du Gouvernement.
Comparativement à l’édition 2018, l’édition 2019 célébré dans le village de Niamè commune de Bancoumana avait pour thème : « CIPD+ 25 : accélérons les promesses faites ». Il s’agit particulièrement des promesses faites autour des trois zéros : (i)- Zéro mortalité maternelle ; (ii) Zéro mortalité infantile ;(iii) Zéro violence basée sur le genre».
Elle a été présidée par le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Adama Tiémoko DIARRA, a enregistré la présence de son homologue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant de la Famille.
Au cours de ces journées, des manifestations folkloriques, des messages de sensibilisation et des discours des autorités ont permis de passer des informations sur les questions de population en général et celles de la santé de la reproduction en particulier et les défis auxquels fera face la population malienne dans les années à venir
Pour opérationnaliser la composante 1.1, relative à la création de la demande par le biais du changement social et de comportement, les leaders religieux ont élaboré et validé un plan d’action impliquant non seulement les religieux (musulmans et chrétiens) mais aussi les leaders traditionnels pour établir une meilleure communication des thématiques du SWEDD.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan d’actions, les leaders religieux et traditionnels des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou ont été formés en technique de communication.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des leaders religieux et traditionnels en techniques et approche de communication y compris le plaidoyer en vue de toucher leurs pairs par le biais de la sensibilisation.
Au cours de cette formation, les concepts de base de la communication et l’importance d’une bonne communication ont été expliqués aux participants. La formation a aussi permis de décrire les étapes du changement de comportement ; d’identifier les obstacles et opportunités liées à la communication ; d’appliquer les techniques de communication interpersonnelle, notamment le Counseling, la causerie éducative, la visite à domicile enfin, d’expliquer les techniques et les approches de plaidoyer pour construire des alliances en faveur de la santé maternelle, néonatale, nutritionnelle, le planning familial etc
L’an 2020 et le 17 mars a débuté dans la salle de conférence du Centre de Formation des Collectivités Territoriales (C.F.C.T.) de Kati, l’atelier de formation des formateurs sur le guide de plaidoyer. L’objectif général de cette formation s’inscrit dans le cadre de la communication pour le Changement Social et de Comportement du Projet SWEDD. De façon spécifique, il s’agit :
- de former un pool de formateurs sur l’utilisation du guide de plaidoyer ;
- de faciliter l’organisation des actions de plaidoyer de qualité au niveau : central, régional, local et communautaire dans le cadre des interventions du SWEDD.
Cet atelier de formation a permis aux participants de mieux comprendre les principes d’apprentissage des adultes qui génèrent des opportunités de discussion ouverte d’échange d’idées, de volonté d’apprendre les uns des autres et la disponibilité pour mettre en œuvre des connaissances, des compétences et des attitudes dès que possible après la formation. Il a regroupé les leaders religieux (07 hommes – 02femmes) et les ONG d’intervention du Projet SWEDD de la SRAJ des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso (2hommes-02femmes) de Bamako (02hommes- 02 femmes), les membres du comité CCSC (1 homme- 1femme) et la DNP (1homme – 2femmes)
Du 04 au 09 février 2020, à Ségou sur les berges du fleuve Niger, le Réseau des jeunes ambassadeurs pour la SR/PF du Mali à travers l’accompagnement technique et financier de la DNP, du projet SWEDD et de INTRA-Health Mali a pris part à la 16eme édition du festi’ARTségou. L’activité a été réalisée en collaboration avec l’ONG ASDAP de Ségou. L’objectif général est de contribuer à la promotion de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes durant la semaine du festival sur le Niger.
De façon spécifique il s’agit :
- de créer un espace d’information, d’échanges et de sensibilisation sur la SRAJ/SR/PF et les IST/VIH/SIDA, la SCOFI, le Dividende Démographique, pour toucher 5000 jeunes ;
- de Promouvoir l’offre des services adaptés aux jeunes auprès de 1000 personnes (dépistage IST/VIH/Sida, Cancer du Col de l’utérus, méthodes contraceptives modernes etc.) ;
- de Participer à au moins 2 émissions radiophoniques dans les radios locales sur la SR/PF, la SCOFI, les DD, l’autonomisation des femmes ;
- de Publier au moins 20 success story dans les blogs des J.A, les pages Facebook et autres plateformes digitales de CS4FP Plus ;
- d’organiser 2 Tweets up ;
- d’organiser au moins 05 conférences débats dans les écoles sur la SR/PF, la SCOFI, et l’autonomisation des femmes ;
- de diffuser les spots CCSC durant toute la semaine du festival.
L’occasion était idéale pour les jeunes ambassadeurs et l’ONG ASDAP de toucher le maximum de personnes par des séances d’animation de stand, de sensibilisation sur le site du festival et hors site, de référence vers les cliniques mobiles de l’ONG JIGI et l’AMPPF. Des jeux concours, des conférences dans les établissements scolaires, des communications sur les réseaux sociaux (Facebook ; Twitter, Instagram…) et des émissions radiophoniques ont été organisées au niveau des radios et aussi sur le site du festival. Les activités du festival étaient de l’ONG ASDAP qui pour la bonne tenue de l’activité ont eu à mutualiser les efforts et à mener de manière participative et synergique par les jeunes ambassadeurs et les jeunes leaders des activités diverses et variées.
Le PPD constitue une alliance en réseau qui bénéficie d’une approche à forte synergie de mise en œuvre des programmes de population. Chaque année, une campagne de promotion est organisée dans un pays pour faire connaitre l’organisation et ses actions dans les pays membres. Cette campagne a été célébrée en 2019 dans la commune rurale de Gouni. Elle a permis de rappeler les principes directeurs et les objectifs de la PNP à travers des actions de plaidoyer et de communication pour le changement de comportement en faveur des questions de population en général et de la Planification Familial (PF) en particulier.
Co-organisé par la DNP et le Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA), l’objectif de ce rapport est d’attirer l’attention des décideurs sur l’évolution des différents indicateurs en matière de Population et Développement en 2019. Au cours de cette activité, des présentations ont été faites sur l’évolution des différents indicateurs à travers des données des enquêtes et des recensements. Aussi, elle a vu la participation des structures impliquées pour la mise en œuvre de la PNP.