- Division Etudes et Recherches (DER)
Elle vise le développement des études et recherches en Population et Développement, en vue d’améliorer les connaissances sur les questions de population au Mali pour mieux éclairer la prise de décision. Pour ce faire, elle met l’accent entre autres sur :
- les études et analyses approfondies sur les thèmes spécifiques à partir des données collectées par les structures compétentes en la matière ;
- l’élaboration et le suivi des indicateurs de mouvement de population en vue de réaliser les projections de population.
La Division Etudes et Recherches comprend deux (2) sections :
- une section démo-économie ;
- une section sociodémographique et culture.
- Division Programmes (DP)
La Division Programmes contribue au renforcement des capacités des structures sectorielles, régionales et locales en matière d’élaboration et de mise en œuvre des politiques et programmes de population. Elle veille également à la prise en compte des variables démographiques dans les politiques et programmes de développement.
La Division Programme comprend deux sections :
- une section Programmes ;
- une section Intégration des Variables Démographiques.
- Division Formation et Communication (DFC)
Cette Division s’attèle à la formation des cadres de la DNP et de ceux des structures sectorielles et déconcentrées pour une meilleure compréhension des outils démographiques. Pour ce faire, elle privilégie le perfectionnement des cadres par le biais des séminaires, ateliers, conférences sur des sujets spécifiques en population et développement.
Dans le domaine de la communication, l’accent est mis sur le plaidoyer en direction des décideurs, des autres acteurs de développement, sur la sensibilisation des populations pour une plus grande prise de conscience de l’importance des problèmes de population, en vue d’un changement social et comportemental.
La Division Formation et Communication comprend deux (2) sections :
- une section Communication ;
- une section Formation.
- Division Suivi-Evaluation (DSE)
Cette Division veille à une bonne coordination et un suivi évaluation rigoureux de la Politique Nationale de Population à travers :
- l’élaboration et la mise en œuvre d’un mécanisme de coordination et de suivi évaluation pour la mise en œuvre de la Politique Nationale de Population ;
- la mise en place et la gestion d’une base de données en matière de population ;
- l’élaboration et la publication d’un tableau de bord relatif à la base de données.
La Division comprend deux (2) sections :
- une section Système de Suivi-Evaluation ;
- une section Base de Données.
- Centre de Documentation et d’Informatique (CDI)
Le Centre de Documentation et d’Informatique permet de mettre à la disposition des utilisateurs, un fond documentaire sur la population et développement avec une collection d’ouvrages de référence, des revues scientifiques, des dépliants, des brochures, etc.
Le Centre établit des relations de partenariat avec les institutions de recherche et organismes spécialisés (CIGEM, CNDIFE, CNIECS, Université de Bamako, IFORD de Yaoundé, Lux Développement, le laboratoire de Démographie de l’Université de Genève…) en Population et Développement en vue de faciliter les échanges et la collaboration.
- Bureau Accueil et Orientation (BAO)
Le Bureau assure l’accueil et l’orientation des usagers vers les divisions de la DNP et d’autres structures pour la prise en charge de leurs besoins spécifiques. Il fournit également des informations sur les missions et les activités du service.
FONCTIONNEMENT
Sous l’autorité du Directeur (ce) National(e), les chefs de division préparent les études et les programmes d’activités concernant les domaines relevant de leur compétence, procèdent à l’évaluation périodique des programmes mis en œuvre, coordonnent et contrôlent les activités des sections.
Les chefs de section fournissent aux chefs de division les éléments d’informations nécessaires à l’élaboration des études, des stratégies et politiques en matière de Population et Développement, au suivi et à l’évaluation des projets et programmes de population.
COORDINATION ET CONTROLE
La Direction Nationale de la Population est représentée :
- au niveau des Régions et du District de Bamako par les Directions Régionales de la Planification, de la Statistique et de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et de la Population (DRPSIAP) ;
- au niveau des cercles, par les Services Locaux de Planification, de Statistique et de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et de la Population (SLPSIAP) ;
Les activités de coordination de la Direction Nationale de la Population s’exercent sur les services régionaux, subrégionaux et autres structures impliquées dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Population.