Direction Nationale de la Population

Coordination et Suivi de la mise en œuvre de la PNP et des engagements du Mali sur la CIPD+30 et la DAAPD+10 Atelier de finalisation du Rapport national sur les engagements du Mali sur la CIPD+30 et la DAAPD+10

Du mardi 11 juillet au jeudi 13 juillet 2023 à 09 heures, s’est déroulée dans la salle de réunion du Centre national des œuvres Universitaires (CENOU) à Ségou, l’atelier de finalisation du rapport national du Mali pour la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (cipd+30) et la déclaration d’Addis Abbeba sur la Population et Développement (daapd+10) ; par le Comité national restreint de suivi des engagements de la (CIPD+25). Organisé par le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population (MUHDATP) à travers la Direction national de la Population avec l’appui technique et financier par le Fonds des Nations Unis pour le développement (UNFPA). 

Placée sous la présidence de Monsieur Sékou Amadou TRAORE, Directeur national de la Population, l’atelier a regroupé en plus des cadres de la DNP, toutes les structures membres du Comité national restreint de Suivi des engagements de la CIPD + 30.

L’objet de cet atelier était de finaliser et de valider le rapport national du Mali pour la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD+30) et la déclaration d’Addis Abbeba sur la Population et Développement (DAAPD+10).

Il faut noter qu’au niveau national, le suivi de la mise en œuvre de ces engagements relève de la responsabilité du ministère en charge des questions de population à travers la Direction nationale de la Population qui, a créé un comité national et un groupe technique restreint de pilotage à cet effet. 

Aussi la DNP en sa qualité de structure nationale chargée de la coordination, a confié le processus d’élaboration du nouveau rapport national pour la CIPD+30 et la Déclaration d’Addis Abeba pour la Population et Développement (DAAPD+10), couvrant la période 2019-2023 après celui de 2014-2018 au groupe technique restreint de pilotage.

Au cours de cet atelier, une présentation du draft du rapport national pour la Conférence Internationale sur la Population et Développement (CIPD+30) et la Déclaration d’Addis Abeba sur la Population et Développement (DAAPD+10) a été faite par le consultant commis par l’UNFPA à cet effet. Cette présentation a porté sur : (i) l’objectif de la revue ; (ii) la méthodologique  de travail; (iii) le contexte sociodémographique, économique et sociopolitique ; les différents piliers, le statut de la mise en œuvre des engagements de Nairobi. A la fin des travaux, les recommandations faites ont porté : (i) organiser une session de renforcement de capacité des membres du comité national de suivi des engagements de la CIPD+25 ; (ii) fidéliser les participants du comité national de suivi des engagements de la CIPD+25 ; (iii) accorder plus de temps à l’atelier de finalisation du rapport ; (iv) partager les informations complémentaires dans le meilleur délai au consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *