Direction Nationale de la Population

Activités de la Division suivi-Évaluation 2022-2023

L’an deux mil vingt-trois, du 20 et 21 décembre, s’est tenu dans la salle de conférence de la Promotion de la Femme et de la Famille à Koulikoro, un atelier de renforcement des capacités des points focaux dans la saisie des données pour la mise à jour de la base de données population.

Organisé par le Ministère en charge des questions de population, à travers la Direction Nationale de la Population (DNP), avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population. L’atelier a regroupé en plus des cadres de la DNP, certaines directions nationales et CPS.

L’objectif général est d’appuyer les capacités des points focaux dans la saisie des données pour la mise à jour des données Population et développement pour les besoins de la planification du développement.

Au cours de cette formation, l’environnement du système de gestion de la base de données dont les différents éléments sont entre autres : le Paramétrage, le Cadre de résultat, le Suivi des résultats, les Etats et Rapports et les Documentations ont tous été présentés.

 

A l’issu des travaux, l’atelier a formulé les recommandations suivantes : (i) poursuivre la session de renforcement des capacités de tous les membres de la commission nationale de la population à la saisie des données dans la Base population ; (ii) fidéliser les points focaux à la saisie des données dans la Base de données de la DNP ; (iii) assurer la pérennité de la nouvelle base de données population à travers la capacité de gestion des administrateurs  et (iv) revoir la formulation de certains indicateurs de la nouvelle base de données population.

Du 31 octobre au 04 novembre 2023, s’est tenu dans la salle de conférence du centre Doni-Blon de Ségou, un atelier de renforcement de capacités des membres de la Commission Nationale Population et Développement (CNPD) et des cadres de la Direction Nationale de la Population (DNP), sur l’élaboration des projections démographiques. Cet atelier était placé sous la présidence de Dr Sékou Amadou TRAORE, Directeur National, de la population.

Organisé par le Ministère en charge des questions de population, à travers la Direction Nationale de la Population, avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ; l’atelier a enregistré la participation des représentants de quatre (04) structures, membres de la CNPD.

L’objectif général de la session de formation est de renforcer les capacités des membres de la commission Nationale Population et Développement et des cadres de la Direction Nationale de la Population sur l’élaboration des projections démographiques.

 

Au cours de cette session, les différents modules présentés ont porté sur : (i) l’introduction aux projections démographiques ; (ii) les Concepts de base et indicateurs ; (iii) la méthodologie d’élaboration des projections démographiques ; (iv) la mise en œuvre de la projection démographique avec Spectrum (module DemProj) ; (v) la gestion des données de projections démographiques ; (vi) ;

Ces modules ont été suivis par des exercices de cas pratiques qui ont permis de produire des données sur les estimations de population.

 

A l’issu de la  session, trois (03) recommandations majeures ont été faites : (i) Programmer une seconde formation pour mieux maitriser la technique d’élaboration des projections démographiques ; (ii) Etendre la session de formation sur aux autres membres de la Commission Nationale Population Développement et à d’autres cadres de la DNP ; (iii) Organiser des sessions de communication auprès des décideurs sur les résultats des projections démographiques.

Du mardi 11 juillet au jeudi 13 juillet 2023 à 09 heures, s’est déroulée dans la salle de réunion du Centre national des œuvres Universitaires (CENOU) à Ségou, l’atelier de finalisation du rapport national du Mali pour la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (cipd+30) et la déclaration d’Addis Abbeba sur la Population et Développement (daapd+10) ; par le Comité national restreint de suivi des engagements de la (CIPD+25). Organisé par le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population (MUHDATP) à travers la Direction national de la Population avec l’appui technique et financier par le Fonds des Nations Unis pour le développement (UNFPA). Placée sous la présidence de Monsieur Sékou Amadou TRAORE, Directeur national de la Population, l’atelier a regroupé en plus des cadres de la DNP, toutes les structures membres du Comité national restreint de Suivi des engagements de la CIPD + 30.

L’objet de cet atelier était de finaliser et de valider le rapport national du Mali pour la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD+30) et la déclaration d’Addis Abbeba sur la Population et Développement (DAAPD+10).

Il faut noter qu’au niveau national, le suivi de la mise en œuvre de ces engagements relève de la responsabilité du ministère en charge des questions de population à travers la Direction nationale de la Population qui, a créé un comité national et un groupe technique restreint de pilotage à cet effet. 

Aussi la DNP en sa qualité de structure nationale chargée de la coordination, a confié le processus d’élaboration du nouveau rapport national pour la CIPD+30 et la Déclaration d’Addis Abeba pour la Population et Développement (DAAPD+10), couvrant la période 2019-2023 après celui de 2014-2018 au groupe technique restreint de pilotage.

Au cours de cet atelier, une présentation du draft du rapport national pour la Conférence Internationale sur la Population et Développement (CIPD+30) et la Déclaration d’Addis Abeba sur la Population et Développement (DAAPD+10) a été faite par le consultant commis par l’UNFPA à cet effet. Cette présentation a porté sur : (i) l’objectif de la revue ; (ii) la méthodologique  de travail; (iii) le contexte sociodémographique, économique et sociopolitique ; les différents piliers, le statut de la mise en œuvre des engagements de Nairobi. A la fin des travaux, les recommandations faites ont porté : (i) organiser une session de renforcement de capacité des membres du comité national de suivi des engagements de la CIPD+25 ; (ii) fidéliser les participants du comité national de suivi des engagements de la CIPD+25 ; (iii) accorder plus de temps à l’atelier de finalisation du rapport ; (iv) partager les informations complémentaires dans le meilleur délai au consultant.

Le mardi 25 juillet 2023, à 9 heures, s’est déroulé dans la salle de conférence de l’Hôtel Sofitex (Ex Amitié), les travaux de la réunion de validation nationale du rapport ICPD+30 et DAAPD+10.

Organisé par le Ministère en charge des questions de Population à travers la Direction nationale de la Population, avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), cette réunion a été placée sous la présidence de Monsieur Samballa Mady KANOUTE, Secrétaire Général du ministère.

L’objectif général est de valider le rapport national sur les 30 ans de la CIPD et les 10 ans de la Déclaration d’Addis Abeba sur la Population et le Développement.

L’atelier a été l’occasion de valider  le rapport avec la participation de l’ensemble des acteurs  impliqués dans la mise en œuvre des engagements. A la suite de la validation une présentation a été faite sur les prochaines étapes (suivi  du reste du processus au niveau régional par le Fonds des Nations Unies pour la Population).

Dans le cadre du suivi des engagements de la CIPD+25, trois (03) réunions du comité national de suivi des engagements de la CIPD+25 se sont tenues les mois de mars, mai et décembre, 2023, dans la salle de réunion de la Direction nationale de Population. Ces réunions ont été présidées respectivement par le Secrétaire général en charge des questions de population et le Directeur national de la Population en présence des partenaires techniques et financiers (UNFPA).

La première réunion avait pour objet  d’une part, de valider les activités supplémentaires du plan d’actions de financement et de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des engagements du Mali sur la CIPD+25, d’autre part, les TDRs de création du Groupe technique restreint de pilotage. Quant au seconde réunion, elle avait pour objectif d’informer les participants du processus CIPD+30 et de discuter des prochaines étapes. En fin,  la troisième et dernière réunion avait pour objet, de présenter par les structures responsables, les progrès réalisés en 2023 à travers les indicateurs de suivi des engagements de la CIPD+25 et le plan d’action et de mobilisation des ressources. En plus cette réunion a été l’occasion d’identifier les difficultés rencontrées, les propositions de solution et les prochaines étapes.

Aussi, ces réunions ont permis de faire certaines recommandations notamment : (i) prendre des dispositions pour évaluer le niveau des indicateurs sur chacun des engagements ; (ii) rendre disponible les données au niveau des structures ; en fin, (iii) fidéliser les membres du comité pour le suivi des engagements.

Dans le cadre de la mise en œuvre du huitième programme de Coopération entre le Gouvernement de la République du Mali et le Fonds des Nations Unies pour la Population, qui comporte quatre (04) effets dont la Santé Sexuelle et Reproductive, les adolescents et Jeunes, le genre et autonomisation des femmes et des filles et la dynamique de Population. La Direction nationale de la Population, l’Institut national de la Statistique, et l’Observatoire National du Dividende Démographique  en plus de la CT-CSLP doivent tous œuvrer dans ma mise en œuvre de l’effet 4, c’est-à-dire Population & Développement dont  le produit est le  renforcement des systèmes statistiques nationaux pour la production et l’utilisation de données désagrégées de haute qualité pour la formulation de politiques et le suivi des objectifs de développement durable afin de tirer profit du dividende démographique, y compris en contexte humanitaire.

Pour assurer la  coordination du produit, la Direction nationale de la Population a été désignée comme responsable, pour l’organisation des réunions statutaires (réunions de coordination du produit et les préparatifs de l’atelier de revue et de planification). C’est dans ce cadre que la DNP a organisé en 2023, deux réunions du produit en septembre et décembre 2024.

L’objectif général de ces réunions est de faire le point sur la situation des activités menées au cours des trimestres, les difficultés rencontrées, les leçons apprises et les perspectives.

A l’issu des réunion les recommandations suivantes ont été faite : (i) dissocier le PTA de l’ONDD à celui de la DNP ; (ii) assurer la communication entre l’ONDD et UNFPA avant la réalisation de ses activité ; (iii) envoyer les TDRs et budgets des activités à UNFPA dans les meilleur délai pour mieux préparer l’organisation des activités; (iv) inviter un cadre de UNFPA pour participer aux différentes activités de l’ONDD et de l’INSTAT; (v) tenir une réunion préparatoire dans les structures avant l’organisation de la réunion du produit ; (vi) ; faire participer les responsables et les gestionnaires des structures impliquées à la réunion de coordination du produit 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *