Direction Nationale de la Population

Activités de la Division suivi-Évaluation 2021-2022

Les différents engagements pris par le Mali lors du sommet de Nairobi, s’inscrivent dans un cadre global de développement et exige l’implication de beaucoup de structures sectorielles. Ainsi, le suivi de ces engagements devient une activité multi-acteurs sous le leadership du ministère en charge des questions de population à travers la Direction nationale de la Population (DNP). A cet effet, un comité national de suivi a été mis en place en 2020 avec l’implication de l’ensemble des acteurs chargés de la mise en œuvre de ces engagements. Pour consolider ces acquis et faciliter davantage la mise en œuvre des engagements de la CIPD+25, la Direction nationale de la Population a prévu dans son PTA 2022 avec l’UNFPA et en partenariat avec la Direction de la Coopération Multilatérale (DCM), l’élaboration d’un plan d’actions et de financement pour la mobilisation des ressources pour permettre la mise en œuvre desdits engagements et leurs liens avec les ODD et le CREDD.

Son objectif est d’identifier des stratégies et activités visant à mobiliser des ressources internes et externes pour optimiser la mise en œuvre des activités liées à la CIPD+25 en lien avec les ODD et le CREDD, en vue de respecter les engagements pris par le Mali.

Comme le suivi, les différentes actions proposées sont en lien avec les cinq (05) piliers thématiques. L’élaboration du document a regroupé la participation de l’ensemble des acteurs impliqués. Un atelier de finalisation de finalisation a été organisé à Sélingué et consolidé par la réunion du comité national qui a validé l’ensemble des actions proposées  par les structures. En plus des actions, des sources de financement et des stratégies de mobilisation ont été identifiées.

Le coût global du plan d’actions initial est évalué à quatre milliards quatre cent soixante-douze millions neuf cent vingt-deux mille trois cent quarante-deux francs CFA.

La DNP étant une structure centrale d’élaboration, de coordination et de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Politique nationale de Population, a procédé en 2019 au développement de la base de données population en vue de faciliter sa manipulation par les administrateurs tant au niveau central que régional. Cette configuration permettra aux administrateurs de la base de gérer des indicateurs répondant aux besoins actuels des utilisateurs. Aussi, dans le cadre de la mise en place de l’Observatoire national du dividende démographique, elle permettra de favoriser la comparabilité des données avec les autres pays de la région du sahel dans le cadre du Projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel et d’alimenter les indicateurs en lien avec la Cellule du Système d’Information de l’Observatoire.

C’est dans ce cadre que la DNP avec l’appui financier du projet SWEDD a eu recours aux services d’un consultant en 2019, pour configurer la Base de données dans l’optique d’intégrer, les nouveaux indicateurs de population (autonomisation des femmes et dividende démographique), et ceux en lien avec les questions émergentes, les besoins nouveaux engendrés par les réformes de la décentralisation. La première session de formation a eu lieu juste après la configuration de la nouvelle base. Elle n’a pas concerné tous les administrateurs centraux. Pour que tous les administrateurs (nationaux et régionaux) s’approprient de la nouvelle base de données, la DNP a organisé courant 2022 une session de formation des administrateurs pour une meilleure gestion des données et un meilleur accès des informatisations à distance. Cette formation s’inscrivait  dans le cadre de la mise en œuvre du PTBA 2022 entre la DNP et le SWEDD.

Au cours de cette formation, les techniques de paramétrage, de cadre de résultats, du suivi des résultats, de l’état des rapports et des documents ont été passées en revue.

A l’issue de la formation, les recommandations majeures ont été de (i) mettre l’accent sur l’administration des données que sur l’utilisation et de (ii) valoriser la base de données par l’implication de l’ensemble des acteurs

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions  en lien avec l’exécution des études et recherches dans le domaine de Population et Développement, en vue de réaliser des projections démographiques et de suivre les indicateurs de mouvement de la population ; et aux regards des différents mouvements de ses ressources humaines, il s’avère nécessaire de renforcer les capacités de certains cadres clés de la direction sur le logiciel sur les logiciels de collecte, de traitement et d’analyse des données (ODK Collect, CSPRO et SPSS). Son objectif est de renforcer les capacités des cadres nationaux sur le traitement et l’analyse de données statistiques avec les logiciels Kobo collecte, CSPRO et SPSS.

Ce renforcement de capacités aide beaucoup la DNP dans les analyses thématiques qu’elle doit mener sur la base des données du RGPH 5. C’est dans ce cadre que la DNP a sollicité l’accompagnement technique et financier du projet SWEDD pour organiser une session de formation en Kobo collecte, CSPRO et SPSS de certaines cadres de la DNP, du SWEDD et de l’ONDD.

Les sessions ont permis également de familiariser les cadres  aux (i) différents menus du logiciel Kobo collecte, CSPRO et SPSS, (ii) la manipulation des données dans les trois logiciels, (iii) la fusion des données, (iv) la sélection des observations, (v) la création d’une nouvelle variable et l’option de collage des syntaxes. Les différentes sessions ont été assurées par les enseignants chercheurs du Centre d’Enseignement Supérieur de Kalabancoro (CESK).

Le Plan d’action mondial sur la population, la Déclaration de Mexico et le Programme d’action de la CIPD invitent, avec insistance, les gouvernements des pays en développement à prendre conscience de la dimension démographique du développement. En Afrique, cette prise de conscience s’est traduite au départ par l’effort entrepris pour prendre en compte les variables démographiques dans les plans de développement. On a alors parlé d’intégrer population et développement, mais cette stratégie a été butée à un double obstacle conceptuel et méthodologique.

De même, les évaluations faites respectivement de la PNP en 2001 et 2014 mettent en exergue la faible intégration des variables démographiques dans les stratégies de développement notamment ceux des collectivités Territoriales.

C’est conscient de cette nécessité, que la  Direction nationale de la Population avec l’appui technique et financier du Projet Autonomisation des Femmes et Dividende démographique au Sahel (SWEDD) a initié des séries de formation en intégration des variables démographiques et en suivi-évaluation des PRP dans les régions de Koulikoro, Sikasso et Ségou.

L’objectif de ces sessions est de renforcer les compétences des collectivités afin d’assurer un suivi adéquat des programmes et projet de Population et une meilleure intégration des questions de population dans les documents de planification.

Au cours de ces sessions les facilitateurs ont passé en revue, les différents concepts de population, les sources de données en population, les conditions fondamentales pour une meilleure intégration des variables démographiques dans les Programmes de Développement Economique Social et Culturel, (PDESC), la méthodologie d’intégration des variables démographiques dans les Programmes de Développement Economique Social et Culturel. Les modules de suivi-évaluation ont également permis d’échanger avec les participants les aspects liés aux concepts de suivi et d’évaluation, la différence entre suivi et évaluation, la notion d’indicateurs, les différents outils en suivi-évaluation et le dispositif pour un meilleur suivi-évaluation.

Les différentes présentations ont été suivi par des travaux pratiques dont les résultats ont été présentés en plénière.

A l’issue des sessions, l’une des recommandations étaient (i) la formation des élus communaux et élargissement de la formation à d’autres acteurs directs de développement local (ii) l’implication des services techniques (SLPSIAP et l’ADR) dans l’élaboration des PDESC et (iii) la délivrance des attestions de participation aux sessions.

L’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des Programmes régionaux de Population  impliquent en grande partie, l’utilisation des outils appropriés en projections et en suivi-évaluation par les acteurs aussi bien au niveau national que déconcentré. C’est pourquoi les décideurs et les planificateurs de programmes s’appuient sur des projections démographiques pour évaluer la demande future en ressources, comme la nourriture, l’eau et l’énergie, ainsi qu’en services, notamment pour la santé et l’éducation. C’est dans le but de renforcer les capacités techniques des cadres et autres acteurs sur l’élaboration des projections démographiques et l’utilisation des outils en suivi-évaluation des Plans Régionaux de Population  que la DNP a organisé cette session à Sikasso. Lors de cet atelier régional, les cadres de la DNP ont animé les sessions, avec la participation active de l’ensemble des participants.

Les points présentés sont relatifs à  l’introduction aux projections démographiques, aux concepts de base, à la méthodologie d’élaboration des projections démographiques, à la mise en œuvre de la projection démographique avec le module DemProj du logiciel Spectrum en plus des concepts du suivi- évaluation des PRP. Le constat qui s’est dégagé lors de l’évaluation de la session, les participants ont appris l’ensemble du processus jusqu’à la sortie des résultats. Les grandes recommandations sont relatives à l’octroi des attestations à la fin de la formation, à la duplication de la session à d’autres acteurs et la mobilisation des ressources pour le fonctionnement du CROCSAD.

La réunion de coordination du produit 5 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail entre la DNP, l’ONDD, la Cellule technique CSLP et l’institut national de statistique. Ces différentes structures se retrouvent dans deux PTA avec comme produit le renforcement des systèmes statistiques nationaux pour la production et l’utilisation de données désagrégées de haute qualité pour la formulation de politiques et le suivi des objectifs de développement durable afin de tirer profit du dividende démographique, y compris en contexte humanitaire. L’objectif général de ces réunions est de faire le point sur la situation des activités menées au cours des quatre trimestres de l’année. Les réunions ont été marquées par des présentations sur les réalisations majeures (principales activités réalisées et leurs résultats/retombés), le niveau réel de chacun des indicateurs, les contraintes/Défis majeures, les leçons apprises et les perspectives.

A titre de rappel, la Conférence internationale sur la Population et Développement+25 a été organisé conjointement du 12 au 14 novembre 2019 par les gouvernements du Kenya, du Danemark et le Fonds des Nations Unies pour la Population. Ce sommet ’inscrivait dans le cadre des activités commémoratives des 50 ans de la création du Fonds des Nations Unies pour la Population et des 25 ans de la CIPD tenue en 1994 au Caire en Egypte ; 25 ans après la tenue de cette conférence, malgré les progrès réalisés le bilan reste mitigé. C’est pourquoi le thème du sommet était intitulé : Tâche inachevée, accélérons les promesses faites. Il s’agissait, en fait d’accélérer les promesses faites pour la mise en œuvre entière et totale du PA/CIPD mais aussi des ODD d’ici à 2030.

Sous le leadership du ministère en charge des questions de population à travers la DNP et avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population et de la banque mondiale à travers le projet SWEDD, une forte délégation du Mali a participé activement au sommet, avec à sa tête le ministre en charge des questions de population. Le Mali a solennellement pris des engagements en faveur de la mise en œuvre du PA/CIPD. Le suivi de ces engagements devient une nécessité dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

C’est pourquoi dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel 2022 entre la DNP et le Fonds des Nations Unies pour la Population, une réunion semestrielle a été organisée pour informer les membres du comité de la signature de la décision de création dudit comité, mais aussi  de présenter le plan d’actions de financement et de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des engagements de la CIPD+25. Au cours de cette réunion, des recommandations ont porté sur l’insertion de nouvelles activités dans le plan d’actions et le partage du rapport de suivi des engagements avec l’ensemble des parties prenantes

Le rapport de suivi des engagements de la CIPD + 25 a été élaboré sur la base des résultats de la collecte de données organisée par la DNP avec la participation de l’ensemble des points focaux population. Son objectif est de donner le niveau de mise en œuvre de chacun des piliers thématiques à partir des indicateurs retenus. Ces piliers sont en lien avec l’accès universel à la santé, à la mobilisation du financement de la CIPD, à la lutte contre les violences basées sur le genre, à la capture du dividende démographique et à la défense  du droit aux soins de santé sexuelle et reproductive dans les contextes humanitaires. Ces différents indicateurs (21) ont été analysés sur la base des informations collectées au fin de produire un rapport de suivi de la mise en œuvre desdits engagements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *