Direction Nationale de la Population

Activités de la Division Programme 2021-2022

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions  en lien avec l’exécution des études et recherches dans le domaine de Population et Développement, en vue de réaliser des projections démographiques et de suivre les indicateurs de mouvement de la population ; et aux regards des différents mouvements de ses ressources humaines, il s’avère nécessaire de renforcer les capacités de certains cadres clés de la direction sur le logiciel sur les logiciels de collecte, de traitement et d’analyse des données (ODK Collect, CSPRO et SPSS). Son objectif est de renforcer les capacités des cadres nationaux sur le traitement et l’analyse de données statistiques avec les logiciels Kobo collecte, CSPRO et SPSS.

Ce renforcement de capacités aide beaucoup la DNP dans les analyses thématiques qu’elle doit mener sur la base des données du RGPH 5. C’est dans ce cadre que la DNP a sollicité l’accompagnement technique et financier du projet SWEDD pour organiser une session de formation en Kobo collecte, CSPRO et SPSS de certaines cadres de la DNP, du SWEDD et de l’ONDD.

Les sessions ont permis également de familiariser les cadres  aux (i) différents menus du logiciel Kobo collecte, CSPRO et SPSS, (ii) la manipulation des données dans les trois logiciels, (iii) la fusion des données, (iv) la sélection des observations, (v) la création d’une nouvelle variable et l’option de collage des syntaxes. Les différentes sessions ont été assurées par les enseignants chercheurs du Centre d’Enseignement Supérieur de Kalabancoro (CESK).

Le Plan d’action mondial sur la population, la Déclaration de Mexico et le Programme d’action de la CIPD invitent, avec insistance, les gouvernements des pays en développement à prendre conscience de la dimension démographique du développement. En Afrique, cette prise de conscience s’est traduite au départ par l’effort entrepris pour prendre en compte les variables démographiques dans les plans de développement. On a alors parlé d’intégrer population et développement, mais cette stratégie a été butée à un double obstacle conceptuel et méthodologique.

De même, les évaluations faites respectivement de la PNP en 2001 et 2014 mettent en exergue la faible intégration des variables démographiques dans les stratégies de développement notamment ceux des collectivités Territoriales.

C’est conscient de cette nécessité, que la  Direction nationale de la Population avec l’appui technique et financier du Projet Autonomisation des Femmes et Dividende démographique au Sahel (SWEDD) a initié des séries de formation en intégration des variables démographiques et en suivi-évaluation des PRP dans les régions de Koulikoro, Sikasso et Ségou.

L’objectif de ces sessions est de renforcer les compétences des collectivités afin d’assurer un suivi adéquat des programmes et projet de Population et une meilleure intégration des questions de population dans les documents de planification.

Au cours de ces sessions les facilitateurs ont passé en revue, les différents concepts de population, les sources de données en population, les conditions fondamentales pour une meilleure intégration des variables démographiques dans les Programmes de Développement Economique Social et Culturel, (PDESC), la méthodologie d’intégration des variables démographiques dans les Programmes de Développement Economique Social et Culturel. Les modules de suivi-évaluation ont également permis d’échanger avec les participants les aspects liés aux concepts de suivi et d’évaluation, la différence entre suivi et évaluation, la notion d’indicateurs, les différents outils en suivi-évaluation et le dispositif pour un meilleur suivi-évaluation.

Les différentes présentations ont été suivi par des travaux pratiques dont les résultats ont été présentés en plénière.

A l’issue des sessions, l’une des recommandations étaient (i) la formation des élus communaux et élargissement de la formation à d’autres acteurs directs de développement local (ii) l’implication des services techniques (SLPSIAP et l’ADR) dans l’élaboration des PDESC et (iii) la délivrance des attestions de participation aux sessions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *