Du 14 au 21 juin 2023, se sont tenus respectivement dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou, les ateliers de formation des acteurs des collectivités territoriales en intégration des variables démographiques et en Suivi-Evaluation des PDESC. Organisé par la Direction nationale de la Population (DNP), avec l’appui financier du Projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel, les sessions ont regroupé en plus des acteurs des collectivités, les services techniques déconcentrés desdites régions.
L’objectif de la formation est, de renforcer les capacités des cadres des collectivités territoriales en vue de faciliter l’intégration des questions de population dans les documents de planification et assurer un suivi adéquat des plans régionaux de Population.
Les différents modules présentés ont porté sur :(i) la Politique nationale de population ; (ii) le processus d’intégration des variables démographiques dans les projets et programmes de développement ; (iii) le Suivi-évaluation des PRP.
A l’issu des présentations, les participants ont été répartis dans les groupes de travail pour leur permettre de mieux exploiter les notions acquises.
Au terme des travaux les recommandations suivantes ont été formulées dans chacune des régions: (i) renforcer la sensibilisation des populations pour l’adoption d’une culture statistique ; (ii) intégrer les indicateurs des variables démographiques et leurs outils de collecte dans le guide d’élaboration des PDESC ; (iii) disséminer la Politique nationale de Population (PNP) dans la région de Tombouctou (iv) proposer un outil simplifié aux collectivités territoriales pour capter les indicateurs démographiques ; (v) poursuivre et étendre la formation en intégration des variables démographiques et en suivi-évaluation des PDESC aux autres communes de la région ; se conformer au décret N° 2016-0001/P-RM du 15 janvier 2016 fixant les conditions et les modalités d’octroi des indemnités de déplacement et de mission