Dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la politique nationale de population, l’une des missions de la DNP est de veuillez à la prise en compte des variables démographiques dans les stratégies de développement. C’est dans ce cadre que la DNP a organisé du 1er au 04 décembre 2020 à Koulikoro, l’atelier de formation des élus et agents techniques de certaines des communes des cercles de Banamba, Kati, Kolokani et Koulikoro sur l’intégration des variables démographiques dans les PDESC sous la présidence de Madame la Directrice Nationale de la Population . L’atelier a été
financé avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA).
L’objectif général de cet atelier était de former les élus des Collectivités Territoriales en vue d’une amélioration de leurs connaissances sur la méthodologie d’intégration des variables démographiques dans les Programmes de Développement Economique, Social et Culturel. La facilitation de l’atelier a été assurée par les cadres de la Direction Nationale de la Population.
La méthodologie de présentation a porté sur la définition des concepts de base en démographie, l’état et la dynamique de la population, les sources des données population et développement,
l’historique de l’intégration, la définition et niveaux de l’intégration, les conditions fondamentales pour l’intégration, la méthodologie de l’intégration des variables démographiques dans le PDESC.
Un cas pratique d’exercice a été traité par tous les participants en groupe unique. Il s’agissait de faire partie d’un comité d’experts pour l’élaboration d’une politique transversale et renseigner le tableau par les indicateurs sociodémographiques nécessaires dans le cadre du diagnostic. A l’issu des travaux, les participants ont appris la méthodologie d’intégration des variables démographique à travers les éléments ci-dessus.
Enfin, l’atelier a recommandé d’élargir la formation à l’endroit d’autres acteurs directs de développement local et de faciliter l’implication des services techniques (SLPSIAP et l’ADR) dans l’élaboration des PDESC.
Pour mettre en œuvre la politique nationale de population aux niveaux régional et local, l’un des outils opérationnels de planification est le Plan Régional de Population. Il est important de rappeler que son processus d’élaboration est piloté au niveau central par la Direction Nationale de la Population, en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales et l’appui technique de l’Observatoire National du Dividende Démographique et le Projet autonomisation des femmes et dividende démographique au sahel (SWEDD-Mali), en plus des structures membres du comité technique de suivi du processus des PRP. Au niveau régional, les Conseils régionaux pilotent le processus d’élaboration des plans régionaux de population avec l’appui conseil des Gouvernorats, services déconcentrés de l’Etat, notamment les DRPSIAP, les Agence régionales de Développement et les autres services techniques dans la collecte, l’analyse des données, la formulation des actions prioritaires en matière de population et développement.
La première phase d’élaboration des PRP a concerné les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Quant à la seconde phase, elle a concerné les régions de Tombouctou, Gao et le district de Bamako. Ces différents plans élaborés sont en cohérence avec les orientations de la Politique Nationale de Population. En vue de rendre le processus plus inclusif et, pour une appropriation par les acteurs régionaux, un atelier national de partage et de finalisation a été organisé à Sélingué du 14 au 17 décembre 2020.
Lors de cet atelier, le consultant a animé la session avec la participation active des membres du comité techniques de suivi du processus et les cadres des DRPSIAP concernées.
L’objectif global de l’atelier était d’accompagner les Conseils Régionaux dans l’élaboration des Plans Régionaux de Population selon une démarche inclusive, participative et assurer une adéquation avec les orientations nationales et les stratégies d’atteinte du dividende démographique.
Il s’agissait spécifiquement, de mettre en place une équipe régionale pilotée par le Conseil Régional pour assurer le processus d’élaboration, d’approfondir et valider les résultats du diagnostic sur les analyses de corrélations entre les facteurs démographiques et les autres secteurs clés, de définir les actions prioritaires d’investissements stratégiques en matière de population et de dividende démographique qui impactent directement le développement économique régional, de définir les sources ainsi que les stratégies de financement des plans régionaux de population, de mettre en place un cadre intégré de suivi-évaluation de la mise en œuvre des PRP, de définir les prochaines étapes du processus, notamment la validation politique et l’édition du plan régional de population.
Ont pris part à cet atelier, les structures nationales, membres du Comité technique de suivi du processus des PRP, les services techniques déconcentrés de l’Etat et des Collectivités territoriales.
La méthodologie a porté sur les contenus des documents du diagnostic des trois régions (Tombouctou, Gao et le district de Bamako). Aussi, pour faire l’articulation avec la Politique Nationale de Population dans le cadre des nouveaux plans régionaux, les principes, les objectifs, les axes stratégiques de la PNP ont été présentés. Ces présentations ont permis aux participants de faire la cohérence avec les spécificités régionales dans les travaux de groupe.
A l’issu des travaux de groupes, les trois (03) commissions commises avec des mandats précis et communs ont chacune présenté ses résultats en plénière. Les résultats présentés ont porté en partie sur l’analyse du diagnostic, l’élaboration des objectifs, des axes stratégiques ; l’identification des actions majeures, l’identification des instruments techniques d’application et des instruments financiers d’opérationnalisation des PRP et l’élaboration de la matrice du suivi stratégique et opérationnel de mise en œuvre.
A la fin des travaux, la principale recommandation a été l’organisation des ateliers régionaux de validation des PRP impliquant les services techniques déconcentrés.