Dans le cadre de l’appropriation des acteurs régionaux de la Politique Nationale de Population, le Ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire à travers la DNP a organisé en avril 2018, et janvier 2019 trois (03) ateliers de dissémination de la PNP dans les régions citées ci-dessus.
L’objectif général de la dissémination de la Politique Nationale de Population est de contribuer à faciliter la compréhension des acteurs impliqués dans les questions du Dividende Démographique aux niveaux régional et local en vue d’y faciliter sa capture. De façon spécifique, il s’agit :
de renforcer la compréhension des acteurs sur la question du Dividende Démographique ;
de présenter aux participants les efforts déployés au niveau continental, sous régional et national pour la capture du Dividende Démographique ;
de montrer le lien entre la Politique nationale de Population actualisée et la capture du Dividende Démographique ;
de susciter l’engagement au niveau régional en faveur des actions vers l’atteinte du Dividende Démographique.
En plus des services techniques régionaux, l’activité a regroupé les Collectivités Territoriales, la société civile les leaders religieux, et les ONG.
Au regard des objectifs et des missions de la DNP, et conformément aux résultats de l’évaluation de la PNP, la DNP a entrepris le processus d’élaboration des Plans Régionaux de Population de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Une approche participative a été élaborée. Elle a consisté à mettre en place un comité de suivi du processus, à l’organisation de deux réunions pour échanger sur la méthodologie de la tenue des ateliers régionaux sur le diagnostic réalisé par le consultant
Conformément aux objectifs et aux missions de la DNP, les résultats de l’évaluation de la PNP actualisée ont permis d’élaborer et de valider les Plans Régionaux de Population qui sont en cohérence avec les orientations de la Politique Nationale de Population.
Il a consisté à valider le contenu du document des plans régionaux élaborés spécifiquement à chaque région. Il est important de rappeler que le processus d’élaboration des plans régionaux a été piloté au niveau central par la Direction Nationale de la Population, en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales et l’appui technique de l’Observatoire National du Dividende Démographique, en plus des structures membres du comité technique de suivi du processus des PRP. Au niveau régional, les Conseils régionaux ont piloté le processus d’élaboration des plans régionaux de population avec l’appui conseil des Gouvernorats, services déconcentrés de l’Etat, notamment les DRPSIAP, les Agences régionales de Développement et les autres services techniques dans la collecte, l’analyse des données, la formulation des actions prioritaires en matière de population et développement.
En vue de rendre le processus plus inclusif et, pour une appropriation par les acteurs régionaux, des ateliers régionaux de partage et de finalisation ont été organisés dans les régions de Sikasso, Ségou, Koulikoro, Kayes et Mopti avec la participation active des membres du comité techniques de suivi du processus et les cadres des DRPSIAP concernées.
Les drafts des différents plans élaborés ont été tous validés techniquement par les acteurs régionaux.
La DNP, l’ONDD et le projet SWEDD sont toujours engagés à boucler le processus pour que les documents puissent être soumis aux ateliers de validation technique et politique des CROCSAD et des sessions des conseils régionaux
Le Mali, à l’instar des autres pays africains, a élaboré et validé sa Feuille de Route Nationale du Dividende Démographique dont le lancement officiel a été fait le 23 juin 2017. L’objectif de général de cette feuille de route est de « tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ». Elle regroupe quatre (04) principaux piliers : Emploi et Entrepreunariat, Education et développement des compétences, Santé et bien-être des adolescents (e, s) et jeunes, Droit gouvernance et responsabilisation de la jeunesse. Chacun de ces piliers a fait l’objet d’une programmation des actions prioritaires. Pour contribuer à faciliter la prise en compte de la question du dividende démographique dans la planification par les acteurs locaux, deux ateliers ont été respectivement tenus à Koulikoro et à Ségou.
Les objectifs ont permis de : (i) renforcer la compréhension des acteurs sur la question du Dividende Démographique ; (ii) présenter aux participants les efforts déployés au niveau continental, sous régional et national pour la capture du Dividende Démographique ; (ii) montrer le lien entre la Politique nationale de Population actualisée et la capture du Dividende Démographique ; (iv) susciter l’engagement au niveau local en faveur des actions vers l’atteinte du Dividende Démographique.