Les questions de population sont au cœur de la lutte contre la pauvreté et de la promotion du développement durable. Le taux de croissance, la pyramide des âges, la fertilité et la mortalité, les migrations, influencent tous les aspects du développement humain, économique et social. Les gouvernements doivent pouvoir recueillir et analyser les tendances démographiques, afin de pouvoir mettre en œuvre des politiques qui répondent aux besoins présents et futurs.
En effet, c’est en 1989 que le Conseil d’Administration du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a recommandé de faire du 11 juillet, la Journée Mondiale de la Population. Cette date a été choisie par la communauté internationale pour commémorer le jour où, la population mondiale a atteint 5 milliards de personnes (le 11 juillet 1987). C’est ainsi que, depuis 1989, dans le monde, la Journée Mondiale de la Population est célébrée les 11 juillet. Elle a pour objet d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et de programmes de développement et sur la nécessité de leur trouver des solutions pérennes.
C’est dans ce contexte que l’évènement a été célébré le 18 juillet dans la commune rurale de Saminé (région de Ségou), avec comme thème retenu : « Accélérons l’accès des filles et des adolescents à la santé, à l’éducation et aux opportunités économiques », sous la présidence du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population en présence du Ministre de la promotion de l’Enfant, de la Famille et de la Femme.
L’organisation de cette journée a permis de véhiculer beaucoup de message de sensibilisation sur les questions de population à l’endroit des communautés à la base. Le consortium ASDAP, Marie Stoppe, AMPPF, a assuré l’offre gratuite de services intégrés de Santé de la Reproduction et Planification Familiale. L’objectif est accroître l’accès des populations aux services intégrés et de qualité.
Les résultats obtenus en termes d’offre de service et de sensibilisation sont entres autres: Insertion Implant (47) ; Retrait jadelle (05) ; Cancer du col de l’utérus (72) ; sensibilisation (1500).
En marge de la Journée mondiale de la Population, le 27 juillet 2022, un panel a été organisé par la DNP en collaboration par l’UNFPA à l’hôtel Millenuim. Il était présidé par le Conseiller Technique en charge de la population du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population en présence du Représentant résident de l’UNFPA. Le panel portait sur le thème national en vue de mieux communiquer sur la thématique et de montrer l’importance de la fréquentation des services adaptés par les adolescentes et les filles, leur scolarisation et leur autonomisation pour garantir un meilleur avenir de la nation. A la fin du panel des recommandations suivantes ont été formulées : (i) prendre en charge de la notion genre dans la constitution ; (ii) adopter un décret d’application de la loi 052; (iii) analyser des politiques publiques avec la thématique genre; (iv) sensibiliser sur la notion genre; (v) réviser la loi SR de 2002; (vi) appliquer des lois notamment celles relatives au genre
Pour opérationnaliser la sous composante 1.1 du projet, le Mali a élaboré une stratégie de communication pour le changement social et comportemental et un plan d’action des leaders religieux et chefs traditionnels pour soutenir la réussite des interventions du projet dans les domaines thématiques suivants : la santé reproductive, maternelle, infantile, néonatale et nutritionnelle (SRMNIN) ; l’autonomisation économique des femmes et des jeunes y compris leurs participations au développement ; la scolarisation des filles et leur maintien à l’école ; la lutte contre les Violences Basées sur le Genre y compris le mariage des enfants ; la santé des adolescents et des jeunes en matière de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA.
Les activités du Festival sur le Niger se sont déroulées du 01 au 05 février 2023 dans la région de Ségou, la Direction Nationale de la Population (DNP) a participé à la 19ème édition du festival en collaboration avec l’ASDAP, le comité CCSC dont les réseaux des jeunes ambassadeurs pour la SR-PF et IYA4D avec l’appui technique et financier projet SWEDD Mali. Le festival sur le Niger avait pour thème dont le thème « Patrimoine et Créativité»
Les activités réalisées étaient entre autres : l’offre de service SR/PF ; les émissions radiophoniques ; les conférences dans les établissements scolaires de Ségou et des animations de masse sur le site du festival.
La 4ème édition du festival Nangnerki, s’est déroulée du 20 au 26 février 2023, dans la région de Sikasso. La Direction nationale de la Population (DNP) a participé en collaboration avec l’AMPPF, le comité CCSC dont les réseaux des jeunes ambassadeurs pour la SR-PF et IYA4D avec l’appui technique et financier du projet SWEDD Mali.
L’objectif général de cette activité est de contribuer à la promotion des thématiques du projet SWEDD durant la semaine du festival, en particulier sur la santé de la reproduction, la SCOFI, l’autonomisation et la lutte contre les VBG, y compris l’offre des services de la SR/PF.
Au cours de ce festival, deux émissions radios avec une forte interaction de la population part les appels téléphoniques au cours des émissions ont été réalisées. Ces activités ont permis de sensibiliser et informer les festivaliers et la population de Sikasso sur les thématiques de la SR/PF, l’autonomisation des filles et des femmes et les VBG ; animées par un représentant du Comité CCSC, de la DNP et des jeunes ambassadeurs. Aussi, il a été réalisées deux conférences de sensibilisation à l’endroit des élèves et étudiants dans les établissements scolaires de Sikasso dont les thèmes ont porté sur la SR/PF, l’autonomisation des filles et des femmes et les VBG. Des interactions (questions, réponses et jeux) ont marqué aussi ces séances, ce qui a permis une meilleure compréhension sur ces thématiques par les élèves. Un (01) Tweet-up a été réalisés par les réseaux des Jeunes Ambassadeurs et IYA4D.
Le 24 octobre 2023 s’est tenu dans une salle de réunion du Centre de Formation des Collectivités Territoriales de Kati (CFCT), la rencontre trimestrielle du comité CCSC et de programmation des activités de communication pour le changement social et comportemental. Cette rencontre trimestrielle était organisée par la Direction Nationale de la Population, avec l’appui technique et financier du projet SWEDD. Elle était présidée par le Directeur national de la Population.
L’objectif général était de faire le bilan de mise en œuvre du plan d’action CCSC et de planifier les activités dans un contexte d’insécurité grandissante.
A la suite de la rencontre quelques recommandations ont été formulées de: (i) outiller les organisations de jeunes avec les matériels de communication et bureautiques à travers les structures techniques et ONG d’affiliation ; (ii) organiser des missions conjointes de suivi des activités du Comité CCSC (supervision et de suivi de la sous composante 1.1.) ; (iii) impliquer le comité CCSC dans les activités CCSC des ONGs de mise en œuvre ; (iv) favoriser une synergie d’actions entre les acteurs de mise en œuvre de la composante CCSC.
Les 24, 26 juin et les 08 et 28 juillet 2023, s’est déroulée respectivement dans les régions de Ségou, Dioïla, Kayes et Sikasso, une tournée d’information et de sensibilisation sur la SR/PF, la scolarisation et le maintien des filles à l’école et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Organisée par la Direction Nationale de la Population avec l’appui technique et financier du projet SWEDD-Mali.
L’objectif général de la tournée était de sensibiliser les populations locales sur les problématiques liées à la SR/PF, la scolarisation des filles (SCOFI) et l’autonomisation des filles et des femmes. A la fin des travaux, les recommandations suivantes ont été formulées : (i) multiplier ces genres d’activités à tous les niveaux (régions, cercles, communes) pour plus d’impact ; (ii) élargir le champ d’action du projet SWEDD à toutes les collectivités du Mali ; (iii) étendre l’intervention du projet SWEDD à la tranche d’âge non prises en compte par les activités ; (iv) impliquer davantage les leaders religieux dans la promotion de la santé de la reproduction, l’éducation et le maintien des filles à l’école, et l’autonomisation des femmes.
Du 25 au 27 septembre 2023, s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel « Doni Blon » Ségou l’atelier de formation et de sensibilisation des journalistes/animateurs sur les questions de la SR/PF et les VBG. Organisé par la Direction nationale de la Population avec l’appui technique et financier de l’UNFPA. Cet atelier a regroupé une trentaine de journalistes de la presse écrite et parlé, des animateurs radio.
L’objectif général de l’atelier était de contribuer à l’amélioration des capacités des journalistes/animateurs à produire des contenus de qualité en vue de la promotion de la Santé et aux Droits Sexuels et Reproductifs en général et sur la santé de la reproduction et la lutte contre les VBG en particulier
A l’issu des Discussions, les recommandations suivantes ont été formulées : (i) organiser un suivi post formation ; (ii) créer un partenariat entre les médias locaux et les services en charge de la SR/PF et de la lutte contre les VBG pour mieux véhiculer les messages ; (iii) renforcer la relation presse (influenceurs dans les médias) ; (iv) pérenniser la formation des journalistes/animateurs sur la SR/PF et de la lutte contre les VBG ; (v) étendre la formation aux journalistes/animateurs dans les autres régions.
Du 13 au 16 décembre 2023, s’est tenue dans la salle de l’Institut d’Economie Rurale de Sikasso, la session de formation et de plaidoyer des responsables de production/animateurs des médias sur les thématiques du projet SWEDD (SR/PF, Scofi et les VBG).
Organisée par la Direction Nationale de la Population avec l’appui technique et financier du projet SWEDD et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), cet atelier a regroupé une trentaine des responsables de production/animateurs, de la presse en ligne et TV.
L’objectif général est de contribuer à l’amélioration des capacités des responsables de programmes/animateurs à produire des contenus de qualité en vue de la promotion des thématiques du projet SWEDD.
La session a permis de faire un certain nombre des recommandations: (i) étendre la formation et le plaidoyer des responsables de programmes/animateurs des médias aux autres régions ; (ii) poursuivre l’information et la sensibilisation des populations cibles à travers les médias ( radios, TV, Web page et les journaux) ; (iii) établir des partenariats entre le projet SWEDD et les radios de proximité dans les zones d’interventions du projet SWEDD ; (iv) accélérer l’adoption de la loi contre les VBG ; (v) former les animateurs radio, TV, activistes, presses en ligne et bloggeurs à la rédaction et à la gestion des projets pour la production et la diffusion des contenus sur le VBG ; (vi) prévoir des actions anticipatives en vue de diminuer les cas de VBG.
Les 02 et 06 décembre 2023, s’est tenue respectivement dans les lycées Famolo COULIBALY de Kolokani et Mamby SIDIBE de Kati, les foras sur la SR/PF, la scolarisation et le maintien des filles à l’école et les VBG. Organisés par la Direction Nationale de la Population avec l’appui technique et financier du projet SWEDD et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Les foras ont enregistré la présence des autorités locales, les représentants des structures technique de l’Etat, l’ONG Consortium Jigifa partenaire du projet SWEDD.
L’objectif général est de renforcer les connaissances des adolescents (es) et les jeunes sur les questions de la SR/PF, la scolarisation et le maintien des filles à l’école et les VBG en tenant compte des propositions de la stratégie actualisée.
La session a fait l’objet de recommandations pour une plus large sensibilisation dans les espaces scolaires.
Du 28 au 30 décembre2023, s’est tenu dans la salle du Lycée Cheich Omar BATHILY de Koulikoro, l’atelier de renforcement des capacités des membres de la CNPD sur la communication pour le changement social et de comportement (CCSC) et la Communication pour le Développement (C4D) en faveur de la capture du dividende démographique. L’atelier a regroupé quelques membres de la commission nationale Population et développement. Organisé par la Direction Nationale de la Population avec l’appui technique et financier de l’UNFPA.
L’objectif général de la formation est de Renforcer les capacités des membres de la Commission Nationale Population et développement (CNPD) sur la communication pour le changement social et de comportement (CCSC) et la communication pour le développement (C4D) en faveur de la capture du dividende démographique.
A l’issue de l’atelier, les recommandations suivantes ont été formulées : (i) faire une restitution de la formation au niveau de chaque structure; (ii) étendre la formation aux autres membres de la Commission Nationale Population et Développement ; (iii) revoir le nombre de jour pour les prochaines sessions de formation ; (iv) élaborer un plan de communication triennal à partir des résultats de l’évaluation du plan d’actions de la PNP