Dans la perspective de contribuer durablement à la réduction de la pauvreté, le ministère en charge des questions de population à travers la Direction nationale de la Population a pris l’option, depuis plus d’une décennie, de la délocalisation jusqu’au niveau village de la célébration de la JMP.
C’est ainsi que l’édition de 2022 a été célébrée dans la commune rurale de Dio-Gare sous la présidence du Secrétaire général du ministère en charge des questions de Population.
Son objectif est d’attirer l’attention des populations, des décideurs politiques et des leaders religieux sur les questions clés de population par le biais de la célébration de la Journée Mondiale de la Population.
En vue de l’amélioration des conditions de vie des populations de la localité, les autorités du pays et les partenaires au développement se sont résolument engagés à la distribution d’un lot important du kit sanitaire et éducatif à la population locale.
La célébration de la journée a permis aux autorités de visiter un CSCOM de la commune rurale de Dio-Gare pour s’enquérir des besoins spécifiques de la population. La journée a pu mobiliser plus de 1000 participants. L’offre de services a été une innovation et a permis de prendre en charge les besoins de la population en matière de Santé Sexuelle et Reproductives. Aussi, des panels ont été organisés en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population sur les thématiques en lien avec les questions de Population &Développement
La journée d’échange avait comme objectif, apporter un appui à la mise en œuvre du plan d’action de la CIPD+25 à travers l’organisation d’une journée d’échanges en milieu universitaire sur les trois résultats transformateurs de UNFPA que sont : (i) Zéro décès maternel non évitable, (ii) Zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale (PF), et (iii) Zéro Violence Basée sur le Genre (VBG). Au cours de cette journée, les participants ont été sensibilisés sur les trois résultats transformateurs de UNFPA. En plus, les orientations ont été données aux jeunes pour l’utilisation des bonnes pratiques en matière de la SR/PF/VBG et les stratégies pour créer plus de demandes pour les produits et services de la SR/PF chez les adolescents et les jeunes. Aussi, cette journée a été l’occasion d’échanger sur les thématiques diverses au cours de panel.
A la fin de la Journee, des recommendations ont été faites sur la multiplication de cette initiative dans l’espace universitaire, la formalisation d’un cadre de concertation entre les écoles/universités et la Direction nationale de la Population pour une synergie en vue d’atteindre un changement de comportement chez les adolescents et les jeunes et l’introduction du concept VBG dans le curricula universitaire avec l’appui financier de UNFPA. La photo ci-dessous illustre la vue des panelists
Quant aux fora dans l’espace scolaire et universitaire, son objectif est de renforcer les connaissances des adolescents (es) et les jeunes sur les questions de la SR/PF, la scolarisation et le maintien des filles à l’école et les VBG en tenant compte des propositions de la stratégie actualisée. Au cours de ces fora, des réflexions ont été faites sur les facteurs de déscolarisation des filles et les mesures palliatives. De même, les discussions ont été engagées sur les défis et solutions relatifs à la scolarisation des filles et à l’autonomisation des femmes en milieux rural et urbain. En fin, des bonnes pratiques ont été partagées en matière de la SR/PF, la SR/PF, la scolarisation et le maintien des filles à l’école et les VBG.
En plus des recommandations ci-dessus, les échanges ont permis d’attirer l’attention des autorités sur la formation des enseignants sur la gestion des menstrues.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions en lien avec l’exécution des études et recherches dans le domaine de Population et Développement, en vue de réaliser des projections démographiques et de suivre les indicateurs de mouvement de la population ; et aux regards des différents mouvements de ses ressources humaines, il s’avère nécessaire de renforcer les capacités de certains cadres clés de la direction sur le logiciel sur les logiciels de collecte, de traitement et d’analyse des données (ODK Collect, CSPRO et SPSS). Son objectif est de renforcer les capacités des cadres nationaux sur le traitement et l’analyse de données statistiques avec les logiciels Kobo collecte, CSPRO et SPSS.
Ce renforcement de capacités aide beaucoup la DNP dans les analyses thématiques qu’elle doit mener sur la base des données du RGPH 5. C’est dans ce cadre que la DNP a sollicité l’accompagnement technique et financier du projet SWEDD pour organiser une session de formation en Kobo collecte, CSPRO et SPSS de certaines cadres de la DNP, du SWEDD et de l’ONDD.
Les sessions ont permis également de familiariser les cadres aux (i) différents menus du logiciel Kobo collecte, CSPRO et SPSS, (ii) la manipulation des données dans les trois logiciels, (iii) la fusion des données, (iv) la sélection des observations, (v) la création d’une nouvelle variable et l’option de collage des syntaxes. Les différentes sessions ont été assurées par les enseignants chercheurs du Centre d’Enseignement Supérieur de Kalabancoro (CESK).